• Summitouring

Comment préparer et organiser une bonne recherche Avalanche?

Mis à jour : 14 juin 2018

#avalanche #secoursenmontagne #arvaequipment #meteofrance #BRA #sacairbag


avalanche de plaques











Ceci pourrait être une question simple pour beaucoup, mais nous pouvons suivre une chronologie afin de faire une recherche avalanche sans trop perdre de temps et optimiser la survie des personnes sous celle-ci.

#summitouring vous livre quelques conseils.


1) Préparer sa sortie la veille !

Et oui ça parait évident, mais une sortie en ski de randonnées ou itinéraire freeride se prépare la veille!

Pourquoi ? vous allez pouvoir prendre la météo, le Bulletin Risque Avalanche tranquillement dans votre canapé et pouvoir estimer la faisabilité de votre sortie.

N’hésitez pas à vous balader sur les sites tels que www.camptocamp.org ou www.skitour.fr, qui vous permettrons de voir si d'autres personnes sont passées avant vous et vous informer de l'état des conditions d'enneigements.

Préparer son matériel en général mais particulièrement de sécurité:

ARVA pack ( DVA, pelle, sonde) pourquoi pas pensez aussi au sac airbag type ARVA REACTOR qui vous permettra de rester en surface en cas d'avalanche.



2) Le jour J

- Si vous passez par la case remontée mécanique, n'hésitez pas à faire un stop chez les pisteurs du Domaine Skiable qui pourront vous donner des infos toutes fraîches suite à la nuit passée (regel ou non par exemple du manteaux neigeux).

N'oubliez pas de vérifier vos DVA, qu'ils fonctionnent avec de l'autonomie encore dispo.


- Pendant votre itinéraire que ce soit en télésiège en peaux de phoques ou en descente n'oubliez pas en plus des #çavaenvoyerdugros #jemegave #powpow sur FACEBOOK INSTAGRAM et autres, d'Observer !


Et oui, une bonne observation peux vous éviter de passer dessous .

Soyez vigilent aux :

- Récentes coulées de neiges

- des traces ou pas ?

- le réchauffement pour les faces les plus exposées

- les différentes personnes qui pratiquent autour de vous , car même si l'accident ne vient pas de vous il peut venir d'un groupe au dessus.

- Testez le manteau neigeux avec votre bâton ( si celui-ci passe d'une zone dur à plus molle ce n'est pas bon signe )

- Un éventuel échappatoire au cas ou ça tournerait mal.



3) Malgré les précautions, AVALANCHES avec une ou plusieurs personnes emportées.


- Première chose essayer de suivre les personnes en mouvement dans l'avalanches pour avoir une idée d'où elles vont s’arrêter.

- Soyez attentif aux matériels en surface qui pourraient réduire considérablement la recherche.



4) Organisation du secours


Tout dépend du nombre de personnes capable de faire la recherche mais le maître mot est le partage des tâches. Il va falloir être rapide et précis.

Dans un ordre chronologique nous vous conseillerons de procéder ainsi:


a) Passer tous avec votre ARVA en position recherche pour éviter toutes interférences avec les personnes ensevelis qui sont en position émission.


b) Appeler le PGHM ou le 112 si vous n'avez pas enregistrer au préalable le numéro. pour le secteur du mont blanc : 0033(0)4.50.53.16.89.

respectez bien cette chronologie pour annoncer votre secours :

QUI SUIS-JE ? Je me présente et donne mon numéro de téléphone ou précise le moyen de communication dont je dispose ( radio)
OU SUIS-JE ? Je précise ma localisation : massif, sommet, altitude, versant, course effectuée, coordonnées GPS ( voir article « GPS et Smartphone »)
QUE S’EST-IL PASSE ? Explication succincte de l’accident, activité pratiquée, nature de l’accident ( chute, glissade, collision…)
QUI EST BLESSE ? Préciser le nombre de victime, le sexe, l’âge et les blessures dont il(s) souffre(ent)

source PGHM chamonix


Pour le lieux, n'oubliez pas que vos montres et smartphones peuvent vous donner vos coordonnées UTM. Pour les smartphones beaucoup d'appli gratuites existes.


c) Séparez vous les taches, une personne sort son ARVA, une autre la SONDE et la PELLE.

la personne qui recherche n'est pas forcément la personne avec l'ARVA le plus récent. mais plutôt la plus à l'aise.


d) Ne bâclez pas la recherche final, quand vous avez trouvez la première personne et que votre DVA indique une distance faible ( tout dépend de la hauteur de neige ) entre 0,5m et 2 ou 3 pour les plus grosses. vérifiez bien que vous avez la plus petite valeur sur votre appareil.

Ensuite sondez et normalement du premier coup vous êtes dessus. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas de sonder en escargot afin de ne pas passer à coté de votre victime.


e) Pour le pelletage, si vous êtes plusieurs, pelleter en V inversé pour faciliter l'évacuation de la neige.


f) Ensuite sortez votre victime, libérez au maximum les voix respiratoires, ne la transportez pas trop, afin de ne pas amplifier d'éventuels traumatismes. Puis couvrez là en attendant les secours.


ci dessous pour rappel quelques statistiques:

statistiques recherches personnes sous avalanches

Merci pour votre lecture, cette article est en aucun cas une affirmation, mais une aide à anticiper l'accident et le gérer par la suite du mieux possible.


keep safe !


l'équipe de Summitouring.


42 vues

© 2018 par Summitouring 

Moniteur de Ski Chamonix - Moniteur de ski - cours de skis à Chamonix - saint Gervais mont blanc - cours particulier de ski - cours particulier snowboard - apprendre à skier en poudreuse - cours de freeride  - apprendre à skier en hors piste - apprendre le ski de randonnées - les techniques de ski hors pistes - apprendre à skier avec un moniteur - cours de ski débutant à Chamonix - cours de ski débutant à saint Gervais - ne plus avoir peur de la vitesse en ski - apprendre à skier dans toutes les neiges - moniteur de ski indépendant - prix cours de ski - tarifs cours esf - réservation cours de skis - ecole de ski Saint Gervais - ecole de ski Chamonix - inscription cours de skis saint Gervais - inscription cours de ski Chamonix